Edition : Ce que le web a changé


Ce n’est pas tant le rapport au support qui a changé. C’est là une évolution qui se fait sans fortes vagues (oui je vous le dis) : il n’y a pas de raison tenable de refuser un outil s’il permet d’aller plus vite et plus loin. Un peu de frottement au départ, on accompagne le changement et ensuite la voiture roule.
Ce qui a changé c’est la distance et le rapport à l’audience. De là tout change. L’inventivité éditoriale est autorisée en dehors des frontières établies. Cette inventivité spontanée génère de l’audience et révèle de véritables niches jusqu’alors délaissées et ignorées par des (grands) comptes d’exploitation d’un autre âge.
Bonne nouvelle, on peut inventer, tester, améliorer, re-tester, publier, imprimer et distribuer.
La recette ?
Une bonne équipe rédactionnelle organisée et stimulée par un ou deux éditeur(s) de talent.
Une ligne éditoriale innovante (un peu im-pertinente). De la constance et de l’équilibre dans un plan de publication hebdomadaire. Du rythme. Un worflow fluide et pratique. Un management innovant et engageant. Et pour finir un SI performant, solide et adapté aux utilisateurs. De l’informatique éditoriale. Des sauvegardes et archives sans failles.
Oui aussi des pincées de marketing, référencement, commercial….
Bref, une maison d’édition numérique c’est SURTOUT ça : du contenu bien pensé et bien organisé.

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